Nos classes et nos programmes

PSM (3-4 ans)

Les classes de petite section maternelle sont des classes où l’on se focalise sur l’appropriation de la langue française en se concentrant sur l’expression orale et l’enrichissement du vocabulaire. Ces objectifs sont atteint par le biais d’activités manuelles et d’éveil, de conversations autour d’un thème, de jeux, de petites comptines à mémoriser et de chansons.

MSM (4-5 ans)

Les classes de moyenne section maternelle poursuivent l’enrichissement linguistique en abordant des thèmes de la vie de tous les jours tels que les saisons ou les fêtes de l’année. Elles commencent aussi la reconnaissance et le traçage des lettres et l’identification des sons. Les activités restent ludiques et créatives.

GSM (5-6 ans)

Les classes de grande section commencent l’apprentissage des phonèmes et les lient à ce qu’ils connaissent des lettres. C’est en general l’année ou l’apprentissage de la lecture est commencé et où les enfants apprennent a lire des phrases courtes. Nous initions aussi l’écriture de mots et de phrases courtes.

CP (6-7 ans)

Les classes de CP se concentrent sur l’apprentissage formel et le renfort de la lecture. Le reste de l’année se partage entre activités culturelles (géographie de la France et calendrier des fêtes) et activités créatives (écriture de poèmes simples et de premières histoires).

CE1 (7-8 ans)

La classe de CE1 continue l’apprentissage formel de niveau CE1 , c’est à dire le renfort de la lecture,  la mise en place des notions de grammaire de base, la pratique régulière des exercices d’écriture et l’expression orale (structure de récit). Les activités culturelles (géographie de la francophonie-, calendrier des fetes) et activités creatives (auto-portrait, poèmes, carnaval) sont autant d’applications pratiques des apprentissages formels et participent aussi a un enrichissement du vocabulaire.

Le programme de CE2 étant chargé, à Grenadine nous le faisons en 2 ans – CE2 et CE2 2

CE2 (8-9 ans)

CE2 2 (9-10 ans)

Durant l’année de CE2 2, nous renforçons les bases de la conjugaison des temps de l’indicatif (passé, présent et futur), nous nous concentrons aussi sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe. Le reste de l’année est consacré à l’histoire et la géographie de la France, à des activités d’écritures (poésie, rédaction etc…)

CM1 (10-11 ans)

CM2 (11-12 ans)

La classe de CM2 se concentre sur l’appronfondissement de la langue française par le renforcement des connaissances en orthographe et syntaxe. Les élèves sont invités et encouragés à l’expression écrite et orale en classe par les différentes activitées proposées en cours: lecture, rédaction, recherche de vocabulaire, dictées, évaluation des connaissances, débats sur les thèmes de l’alimentation, l’environement, l’actualité française et internationale, les traditions françaises, la vie scolaire, la géographie, les sciences et l’histoire. Le travail individuel ou en groupe et les exposés en classe renforcent la confiance des élèves et leur permet de decouvrir leur propre style.

GCSE (12-15 ans)

Cette page est encours de construction..

Publicités